Secteur De Rochebelle

Boisé Lacerte

Description du projet actuel

Contrairement à ce que beaucoup pensent, entre Quatre-Bourgeois et Laurier, le tramway ne passera pas sur la route de l’Église mais à l’ouest de celle-ci, en longeant l’avenue Roland-Beaudin puis en traversant le campus scolaire De Rochebelle. Du nord au sud, selon le tracé actuel, le tramway passe à l’est du Marché de Sainte-Foy puis rase à l’est le Boisé De Rochebelle, avant de passer en plein milieu des terrains de soccer du campus (deux terrains dont un synthétique). La circulation en surface sur les terrains de l’école secondaire De Rochebelle fait suite à l’abandon d’un projet de tunnel, et prévoit la relocalisation des terrains de soccer.[1]

————–

[1] https://www.journaldequebec.com/2020/02/19/le-tramway-en-plein-milieu-dune-cour-decole

 

Source: « Localisation et concept du pôle d’échanges de Sainte-Foy », présentation de la Ville de Québec, mai 2020 disponible sur le site du tramway de Québec.

D’après le bureau de projet du tramway, l’implantation de la plateforme du tramway à l’est du boisé ne devrait pas nécessiter d’empiètement dans le boisé (correspondance avec le Conseil de quartier de Saint-Louis), même si on peut légitimement craindre que les travaux avec de la machinerie lourde à proximité du boisé puisse l’endommager. Par contre, une menace plus directe semble peser sur le boisé du fait de la relocalisation des terrains de soccer de l’école De Rochebelle.

Le Boisé De Rochebelle est le seul milieu naturel localisé dans le quadrilatère formé par le chemin des Quatre-Bourgeois, la route de l’Église, le boulevard Laurier et l’autoroute Henri IV. Il est considéré par plusieurs comme le poumon de ce secteur dont la canopée est parmi les plus faibles de la ville. Ce boisé patrimonial est par ailleurs l’un des derniers vestiges de la forêt Gomin. Il témoigne, malgré les récentes altérations qu’il a subies, de l’environnement forestier qui couvrait jadis le territoire bien avant l’urbanisation du 20e siècle. On y retrouve des essences d’arbres rares en ville dont l’érable à sucre ou le chêne rouge lequel représentait l’emblème de l’ancienne ville de Sainte-Foy.

Les citoyens des alentours le fréquentent ainsi que les enfants de deux garderies situées à proximité, surtout pour l’ombre bienfaisante qu’il leur procure en été. Le boisé est également apprécié par les élèves de l’école secondaire De Rochebelle. Il est par ailleurs utilisé à des fins éducatives par des professeurs de cette école. (source : mémoire du Conseil de quartier de Saint-Louis au BAPE) Soulignons que le Conseil de quartier de Saint-Louis a écrit des résolutions, au fil des ans, pour demander la protection intégrale du boisé, encouragé en cela par des citoyennes et citoyens attachés au boisé.

Problématique

Un boisé déjà fragilisé

Dans les dernières années, le boisé a subi à deux reprises des abattages partiels. À l’été 2019, la Ville de Québec a coupé une trentaine d’arbres et une large bordure de plantes et de pousses d’arbres pour aménager un stationnement dans le cadre des travaux du Centre sportif et du Marché public de Sainte-Foy. En mars 2020, de nombreux arbres ont aussi été coupés ou élagués par Bell Canada sous les lignes électriques qui traversent le boisé. Ces coupes et leurs impacts ont fragilisé le boisé. 

 Boisé de Rochebelle avant et après l’aménagement d’un stationnement à l’été 2019 :

Source : présentation « ESPACE BOISÉ DE ROCHEBELLE » par la Ville de Québec, juin 2019

 

Nouvelles agressions projetées

Dans un document de présentation du Pôle d’échange de Sainte-Foy actuellement disponible sur le site du tramway de Québec, on note la présence d’un nouveau terrain de sport directement au nord-ouest du boisé, et on peut même observer la présence de pointillés rouges qui semblent correspondre à la limite actuelle nord-ouest du boisé. Ainsi, cette carte laisse craindre qu’il est dans les plans de détruire la partie nord-ouest du Boisé De Rochebelle pour faire de la place pour terrain de soccer synthétique. Il est pour le moins paradoxal de lire dans le même document que le boisé bénéficiera d’une « mise en valeur ».

On peut noter sur cette même carte qu’il est prévu qu’une piste cyclable traverse le boisé dans un axe nord-sud.

 

Réaménagement du secteur De Rochebelle tel que présenté sur le site du tramway

Source: « Localisation et concept du pôle d’échanges de Sainte-Foy », présentation de la Ville de Québec, mai 2020 disponible sur le site du tramway de Québec.

Solution proposée

Sans avoir examiné en détails les contraintes du secteur, il nous apparait que différentes solutions sont possibles et devraient être considérées sérieusement afin que les réaménagements actuellement prévus puissent préserver le Boisé De Rochebelle et augmenter l’acceptabilité sociale du tramway. Quelques exemples sont illustrés ci-dessous.

1 – Dévier le tracé vers l’est pour éviter les terrains de soccer

Cette modification évite le déplacement des terrains de soccer actuellement envisagé vers le nord du Boisé De Rochebelle, protégeant ainsi l’intégrité de ce dernier. Elle a également l’avantage de préserver sa bordure de trèfles ainsi que les beaux grands conifères qui protègent les passants des vents du nord. De plus, elle évite la destruction d’un coûteux terrain de soccer synthétique.

2- Autres alternatives

Si la solution précédente s’avère difficile à mettre en oeuvre, on pourrait conserver un des deux terrains de soccer au même endroit, tout en en changeant l’orientation. Il ne resterait qu’à déplacer l’autre terrain de soccer ailleurs sur la propriété de l’école.

Une deuxième option envisageable consiste à agrandir l’espace du terrain de football actuel, côtés nord et sud, pour y insérer deux terrains de soccer.

Il y aurait également possibilité de s’en tenir à un seul terrain de soccer sur les terrains de l’école De Rochebelle et d’utiliser le terrain de soccer du parc St-Mathieu qui semble sous-utilisé ou celui du parc St-Denys. Ces deux terrains sont très proches de l’école De Rochebelle.

Piste cyclable contournant le Boisé De Rochebelle

On ne voit pas de raison pour justifier de sectionner le Boisé De Rochebelle pour y faire passer une piste cyclable. Cela est d’autant plus vrai qu’il existe déjà une piste en gravier qui contourne le boisé passant entre la piste d’athlétisme et le boisé telle qu’on peut le voir sur la photo aérienne suivante. Si une piste cyclable devenait nécessaire dans le même secteur malgré les deux récentes déjà en fonction ou sur le point de l’être, nous avons des propositions en réserve pour empêcher cette autre velléité d’empiètement dans le boisé.

Pour conclure

En somme, toute planification doit compter parmi ses objectifs la préservation des arbres existant dans le secteur et, tout particulièrement, la conservation du Boisé De Rochebelle, celle d’une bordure protectrice la plus large possible à l’entour de ce boisé où aucune construction, d’aucun type ne sera faite. Nulle activité nuisible à la végétation naturelle ne devrait non plus être prévue dans cette bordure, par exemple, entreposage de matériel ou passage de machinerie. Déjà, le boisé risque de souffrir des travaux de drainage qu’on lui a imposés du côté du stationnement et de ceux à venir en raison du tramway.

Ressources spécifiques à ce secteur

Groupe Facebook
Les Amis du Boisé de Rochebelle

Conseil de quartier
Le secteur de Rochebelle est situé au cœur du quartier Saint-Louis dans l’arrondissement Sainte-Foy–Sillery–Cap-Rouge
Conseil de quartier de Saint-Louis