Secteur – Boisé Le Gendre
Description du projet actuel
Ce secteur, aussi dénommé Chaudière, est encadré par les artères suivantes : Blaise-Pascal, Legendre et Versant-nord. Il est traversé, à partir de Blaise-Pascal jusqu’au boulevard Chaudière, par la rue Mendel.
« Ce territoire présente une mosaïque diversifiée de boisés et de milieux humides. Marécages forestiers et arbustifs, marais, prairies, érablières sucrières et friches s’y côtoient et offrent des habitats privilégiés à de multiples amphibiens, dont la rainette crucifère, les grenouilles des bois, verte et léopard. », selon le Répertoire des milieux naturels d’intérêt de la ville de Québec. De plus, des dizaines d’espèces d’oiseaux y ont été observés ainsi que le polatouche et le chevreuil y a établi un lieu d’hivernage.
Problématique
Les milieux humides, boisés ou non, constituent un réservoir de carbone important. Ils jouent également un rôle essentiel dans la filtration des eaux qui abreuvent la faune et ils améliorent la qualité de l’eau de la rivière Cap-Rouge.
Plus de 11 hectares de la mosaïque ont disparu du quadrant nord-est pour faire place à deux grands magasins et à d’immenses stationnements et l’ancien dépotoir demeure désertique.
Le quadrant nord-ouest est cependant demeuré intact. C’est pourtant à cet endroit que la ville planifie l’extrémité ouest du tramway. En provenance du boulevard Pie XI, au sud, le tramway traverserait ainsi la rue Mendel en tournant avant de terminer son trajet. Dans le quadrant nord-ouest, on installerait, en plus du terminus, le centre d’exploitation et d’entretien du tramway ainsi qu’un parc-o-bus supplémentaire de 600 places.
Configuration actuelle du secteur, Communauté métropolitaine de Québec
Configuration projetée: BAPE (2020) Rapport 356 – Projet de construction d’un tramway à Québec – Figure 24 – Les milieux naturels dans le secteur Chaudière
Solution proposée
La ville justifie le choix du quadrant nord-ouest du fait qu’elle y possède un petit terrain. Et rien ne nous indique qu’elle a pris en considération la valeur écologique du quadrant nord-ouest dans son analyse.
Nous estimons que le tramway devrait plutôt continuer en ligne droite vers le quadrant nord-est qui demeure pratiquement inoccupé. Ce quadrant devrait également accueillir toutes les installations du tramway, sur plusieurs étages et intégrer éventuellement les stationnements des magasins, de sorte qu’il y aurait encore de l’espace pour développer le quadrant nord-est.
Ressources spécifiques à ce secteur
La Ville que nous voulons – Lettre au maire
Sauvons les milieux naturels dans Chaudière – Groupe Facebook
Documentation pertinente
Répertoire des milieux naturels d’intérêt 2005 – Secteur Chaudière