Problématique – La situation actuelle
Nous sommes de plus en plus nombreux à être convaincu-es que le Ville de Québec a besoin d’un réseau de transport collectif plus performant et moins polluant. À notre avis, l’intérêt premier du transport collectif consiste à favoriser l’émergence de milieux de vie en santé tout en réduisant la part de la voiture afin de favoriser un transfert modal chez de plus en plus de citoyens. Pour nous, une ville en santé possède une canopée saine et en progression, pas en recul et mise sous pression. À notre connaissance, il y a toujours des alternatives raisonnables pour protéger les arbres, mais de moins en moins de justifications pour avantager les voitures dans le tissu urbain et planifier des abattages d’arbres, même pour un projet de transport collectif.
Boisé en bordure de la rue Mendel, secteur Legendre (Source: GoogleMaps/StreetView 2021)
Nous estimons que les arbres et les boisés urbains qui ont le malheur de se trouver dans l’emprise actuelle du tracé du tramway font partie de la solution à l’urgence climatique, servent de remparts aux îlots de chaleur, favorisent notre résilience collective, tout en contribuant à la beauté de notre ville. Mais si les arbres font vraiment partie de la solution, n’avons-nous pas un problème avec le projet actuel de réseau de transport structurant ? En effet, il nous apparaît que le projet actuel de tramway, en engageant la coupe de plus de deux milliers d’arbres, n’est ni écologique ni en accord avec les principes d’un développement réellement durable. Comme l’ont relevé le BAPE ainsi que plusieurs organismes en environnement, s’il n’est pas bonifié pour tenir compte des arbres, il s’agira d’un mauvais projet. Au moment où un boisé patrimonial de l’Université est toujours menacé et que l’on va troquer un à un dans des ententes de gré à gré les magnifiques arbres matures le long du parcours du tramway, nous devons prendre la parole.
Boisé de Rochebelle (Source: GoogleMaps/StreetView 2021)
En conclusion, nous avons l’impression que les partisans du tramway qui sont prêts à concéder un abattage massif de milliers d’arbres n’ont pas considéré les impacts réels d’un projet aux intentions louables, certes, mais qui n’a manifestement pas été optimisé du point de vue de l’empreinte écologique. Nous constatons aussi que des citoyen-nes attachés aux arbres rejettent énergiquement tout projet de tramway. Nous voulons porter la voix de ceux et celles qui pensent que des alternatives à l’abattage sont toujours possibles. Nous croyons, enfin, que la Ville de Québec sous-estime le rôle de la forêt urbaine dans le développement durable.
C’est pourquoi nous nous proposons de sensibiliser la population en créant un site internet afin d’héberger la documentation pertinente en lien avec un projet de tramway vert, un projet compatible avec le maintien de la canopée urbaine qui ne dépossèdera pas nos enfants du patrimoine naturel commun et qui nous permettra de continuer à attirer des touristes et des visiteurs de tout le Québec.
Boisé Lacerte, Université Laval (Google Maps/StreetView 2021)